You are currently viewing Françoise Streit : « Donner de la voix aux personnes en situation de handicap »

Françoise Streit : « Donner de la voix aux personnes en situation de handicap »

Françoise Streit a été choisie par le Département du Doubs pour porter la Flamme olympique, en reconnaissance de son dévouement au sein de l’association Action Philippe Streit située à Anteuil. Depuis 2019, cette association œuvre activement pour que les personnes en situation de handicap s’insèrent économiquement dans la société.

Quels sentiments éprouvez-vous à l’idée d’assumer ce rôle ?  Quelle importance cela a pour vous ?

« Je suis très contente, et surtout très fière d’avoir été choisie par le Département du Doubs. C’est une reconnaissance significative pour moi. Chaque matin, dès 8h30, je me rends au siège de l’association pour consacrer mon temps aux personnes en situation de handicap. Porter la Flamme est un geste que je fais pour leur donner de la voix, et faire connaître davantage notre association Action Philippe Streit. »

Quel est votre rôle au sein de l’association Action Philippe Streit ?

« Action Philippe Streit (APS), est un écosystème créé en milieu rural à Anteuil dans le Doubs, en mai 2019, suite à la requête de Philippe Streit, né avec un handicap mental, quelques temps avant son décès. L’objectif premier de l’association est de favoriser l’emploi de travailleurs en situation de handicap en les accueillant des structures spécialisées. Je suis bénévole au sein de l’association, et je m’occupe de plusieurs tâches, mais ma mission principale, c’est surtout d’être à l’écoute des salariés. Depuis le lancement d’APS, nous avons déjà créé 100 emplois, et nous espérons atteindre les 230 emplois d’ici 2026. »

Quelles valeurs souhaitez-vous incarner en étant relais de la Flamme ?

« Nos valeurs reposent sur la bienveillance, l’inclusion, le respect et l’exigence. Le 25 juin, en portant la Flamme, je m’efforcerai d’incarner ces principes, que le Département du Doubs partage. En implantant notre association au cœur de la campagne, à Anteuil, notre ville natale, l’ambition était également de revitaliser la région. Le passage de la Flamme olympique dans le Doubs représente une opportunité unique pour mettre en lumière notre territoire, une symbolique à laquelle nous sommes profondément attachés. »