Des valeurs historiques

L’histoire des Jeux remonte à l’Antiquité et prend ses racines en Grèce dans le Péloponnèse, il y a environ 3 000 ans. Des concours sportifs organisés à Olympie avaient lieu tous les quatre ans et ont pris le nom de Jeux Olympiques.

Les premières traces écrites concernant des Jeux officiels remontent à 776 avant J-C, date à partir de laquelle les grecs ont commencé à mesurer le temps en olympiades, soit la durée entre chaque édition des Jeux.

En 1894, Pierre de Coubertin lance son projet de rénovation des Jeux Olympiques et en 1896 a lieu la célébration des premiers Jeux de l’ère moderne, à Athènes. Les principes qui guident le baron Pierre de Coubertin dans cette démarche sont à l’origine de l’olympisme et du mouvement olympique :

  • Promouvoir le développement des qualités physiques et morales qui sont au fondement du sport ;
  • Éduquer les jeunes par le sport dans un esprit de bonne compréhension mutuelle et d’amitié, dans le but d’aider à construire un monde meilleur et pacifique ;
  • Diffuser les principes olympiques dans le monde entier et créer de la sorte une bonne volonté internationale ;
  • Rassembler les athlètes du monde dans le grand festival sportif quadriennal que sont les Jeux Olympiques.

Des Jeux qui se transforment avec les époques

Paris accueille la seconde édition des Jeux Olympiques de l’ère moderne en 1900, dans le cadre de l’exposition universelle. Ce sont les premiers Jeux Olympiques à accepter la participation des femmes.
En 1924, les Jeux Olympiques sont organisés pour la deuxième et troisième fois en France : à Chamonix pour les premiers Jeux Olympiques d’hiver de l’Histoire. À cette occasion, la devise olympique « Citius, Altius, Fortius » (plus vite, plus haut, plus fort) est mise en avant. Depuis 2021, cette devise olympique est désormais composée de quatre mots : « Citius, Altius, Fortius – Communiter » (plus vite, plus haut, plus fort – Ensemble).

Les premiers Jeux Paralympiques sont organisés à Rome en 1960. Depuis 1988 et les Jeux de Séoul, les Jeux Olympiques et Paralympiques sont organisés dans la même ville.