Parmi les 3000 sapeurs-pompiers du Doubs, 400 sont professionnels et 26000 sont sapeurs-pompiers volontaires. Ils œuvrent chaque jour pour une protection des doubiens contre les risques. Le Département du Doubs tenait donc à reconnaitre leur engagement en retenant un des leurs pour porter la flamme. Son choix s’est portait sur Mylène Dhôte qui en plus de ses engagements professionnels et familiaux, est lieutenante chez les pompiers à Mouthe. Elle est l’une des trois femmes chefs d’un centre de secours du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) dans le Doubs.
Quels sentiments éprouvez-vous à l’idée d’être relais de la Flamme pour le Département du Doubs ?
Quand le Département me l’a proposé à l’automne dernier, j’ai d’abord été surprise qu’on ait pensé à moi. Depuis que l’annonce est officielle, je suis heureuse et fière d’avoir été choisie et de représenter les pompiers du Doubs pour cette journée olympique.
Parlez-nous de votre engagement chez les pompiers du Doubs ?
Depuis 2015, je suis chef du centre de secours de Mouthe. Nous sommes 25 personnes, exclusivement sapeurs-pompiers volontaires. En parallèle de mon métier d’animatrice sécurité chez Schrader et de ma vie de famille, je gère ainsi la caserne pour la partie administrative, la gestion du matériel et des ressources humaines, avec en moyenne 250 heures par mois au service des habitants des 13 communes couvertes.
Quelles valeurs souhaitez-vous incarner en étant relais de la Flamme ?
Je porterai les valeurs des pompiers du Doubs, avec l’esprit d’équipe et la camaraderie d’abord. De plus, en tant que pompiers, nous devons toujours être physiquement en forme et nous surpasser, des valeurs et points communs avec les sportifs de haut-niveau. Le plus drôle est que d’habitude, nous sommes censés éteindre la flamme. Le 25 juin prochain, je serai heureuse de devoir seulement la véhiculer.