François Guy, 2e adjoint au maire chargé des sports : « surpris et ravi »
Quelle a été la réaction du Conseil municipal à l’annonce du passage de la flamme dans votre commune ?
François Guy : « quand nous avons reçu, avec Monsieur le maire Dominique Bonnet, l’appel téléphonique qui nous invitait à une réunion confidentielle sur le sujet, nous pensions presque à un canular et il a fallu nous convaincre ! Que notre commune de 350 habitants soit retenue, c’est une surprise et nous en sommes ravis. Même si ce fut difficile, au début, de garder le secret jusqu’à ce que tout soit officiellement annoncé. Nous sommes tous très heureux au conseil municipal. Avec notre tremplin international, nous avons une certaine habitude dans l’organisation d’événement d’ampleur. La Coupe du Monde de Combiné Nordique va d’ailleurs et par exemple se dérouler chez nous en janvier 2024. Nous savons pouvoir nous appuyer sur les clubs, les bénévoles ici. Tout le monde est emballé que la flamme parte d’ici. »
Justement, que préparez-vous pour ce passage ?
FG : « Nous attendons encore d’avoir les horaires et le parcours précis pour mieux nous préparer et mettre notre programme en place. Mais il y aura une partie du circuit dans la commune, une autre autour du site du tremplin. Nous en sommes aux balbutiements pour le moment.
Mais nous savons que nous allons nous appuyer sur nos clubs et les clubs voisins, les scolaires venus de toute la Communauté de communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs. L’USEP (L’Union sportive de l’enseignement du premier degré) est enchantée et sera de la partie, de même que nos voisins jurassiens dont nous sommes très proches. Au conseil municipal, si nous n’avons pas de service dédié bien évidemment, nous serons néanmoins très actifs. Tout va se faire bénévolement en rassemblant les bonnes volontés. Et comme nous savons organiser des événements de grande ampleur dans le village, nous ne sommes pas très inquiets. C’est un tel évènement que ça va motiver tout le monde. »
Les habitants sont-ils déjà sur les starting-blocks ?
FG : « Pour le moment, nous n’avons pas encore fait de réunion ou de communication officielle. Nous attendons d’avoir les dernières informations sur les heures de passage, le parcours officiel pour cela. Mais le bouche à oreille a fait son œuvre. En entamant les discussions avec le monde scolaire et le monde associatif pour commencer à réfléchir à notre programme d’animations, l’information a vite circulé. Les gens sont contents : les plus anciens se rappellent de son passage en 1967 dans le Doubs pour l’olympiade de 68 à Grenoble. Les plus jeunes sont impatients. Nous avons déjà une classe verte qui a réservé notre centre de vacances spécialement pour le passage de la flamme. Si pour le moment, c’est assez calme à Chaux-Neuve même quant à ce passage, nous remarquons bien que l’agitation commence autour. Il y a déjà un réel début d’engouement autour de cet événement. »