Prise en charge par l’aide sociale à l’enfance du Département à l’âge de quatre ans, Joey Cachet a grandi en famille d’accueil. Après des études brillantes (Bac avec mention très bien, formation en langues étrangères appliquées), elle travaille actuellement en tant qu’animatrice périscolaire dans une école maternelle, avant, sans doute, de reprendre des études.
Quelle a été votre première réaction quand le Département du Doubs vous a appris que vous porteriez la Flamme olympique le 25 juin 2024 ?
La surprise. Je ne m’attendais pas du tout à être choisie comme relayeuse. Je pensais que cet évènement était réservé à des sportifs. J’ai même pensé à un canular. Mais j’ai tout de suite accepté. J’ai encore du mal à réaliser que je participerai à un évènement de cette dimension.
Vous avez un lien particulier qui vous unit au Département du Doubs ?
En effet, j’ai été accompagnée au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance dès mes 4 ans et jusqu’à mes 21 ans, avec un placement en famille d’accueil. Ma participation au relais de la flamme est un symbole à mes yeux. Elle démontre, que malgré un parcours de vie parfois difficile, on peut réaliser de grandes choses. Quand j’ai appris la nouvelle, j’ai immédiatement appelé la famille qui m’a accueillie pendant 17 ans. Nous avons gardé des liens forts et je souhaitais partager cet instant avec eux.
Qu’attendez-vous de cette journée ?
Cela va être une journée riche en émotions ! C’est un beau moment pour partager des valeurs qui ont du sens : la solidarité, l’entraide. Pour l’instant, je ne ressens pas de stress particulier mais à la veille de l’évènement, je n’aurai peut-être pas le même discours !